Quantcast
Channel: Au rebond » NBA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Tony Parker : « Pas de honte à perdre contre Miami »

$
0
0

Diminué physiquement et bien pris en défense, Tony Parker n'a pu sauver les San Antonio Spurs de la défaite face au Miami Heat dans le match 7 des finales NBA. Le meneur français perd pour la première fois de sa carrière en finale, mais plus que cette défaite dans l'ultime rencontre de la série, c'est surtout le revers lors du match 6 qui lui laisse de très gros regrets.

C’est forcément frustrant de perdre une finale comme ça sur un match 7 ?

Oui c’est sûr. C’était une très grosse finale et ça aurait pu aller des deux côtés. Ils sont champions mais ils ne sont pas plus forts que nous. Cela se joue à rien du tout. Avec des « si » on peut refaire le match mais on a eu des occasions sur la fin avec Kawhi à trois points et Timmy dessous. Kawhi est tout seul, s’il met celui-là on passe à +1 et ça peut tout changer à une minute de la fin. Après ça se joue à deux, trois détails et deux, trois actions.

Vous aviez réussi à vous reconcentrer après la défaite au match 6 ?

Oui, on a réussi à se remotiver et se reconcentrer, la défaite du Game 6 ne nous a pas affectés aujourd’hui. Si on avait pris 20 points vous auriez pu dire ça mais là, on peut passer devant à 45 secondes de la fin. Ce soir c’était un très gros match défensif des deux côtés. Nous, on a été très bons mais quand t’as Battier qui met six shoots à trois-points alors qu’il n’en met pas un de la série, tu te dis que c’est le destin. Les dieux du basket avaient choisi. Les shoots de Battier, ce n’était pas prévisible mais dans un Game 7, c’est souvent comme ça, il y a des facteurs inattendus. LeBron a fait son match et c’est normal mais ce sont les autres qui ont été très bons et ont fait la différence. Cette défaite n’enlève pas notre très grosse saison, il ne faut pas oublier ce qu’on a accompli. Pas grand monde ne nous attendait en finale NBA en début de saison.

D’un point de vue personnel, tu t’es senti comment ?

Ce soir, je n’ai pas trouvé de rythme. Je ne vais pas trouver des excuses mais c’est clair que la fatigue et les ischios ne m’ont pas aidé, ça joue. Je n’avais pas le même punch sur les jump-shots, vous m’avez déjà vu jouer assez de fois pour le constater. J’ai essayé de faire le maximum en trouvant le juste milieu entre ne pas trop forcer et rester dans les systèmes de l’équipe.

Finalement vous tombez face à une très grosse équipe de Miami ?

C’est clair. Il n’y a pas de honte à perdre contre Miami, on n’a pas à rougir. Le gros regret comme je dis c’est le Game 6. Ce match là je ne suis pas prêt de l’oublier. On doit le gagner à 99,9% avec +5 à 28 secondes de la fin. C’est plus ça qui me fait mal, car ce soir Miami a vraiment bien joué. Ce Game 6 c’est la plus grosse défaite de ma carrière, devant la Grèce. En 2005 c’était en demi-finale, là c’est la finale. Si on gagne, c’est le titre ! Mais bon, il faut relativiser, c’était peut-être une des plus belles finales de l’histoire de la NBA. J’ai eu la chance de gagner trois titres donc je relativise. Je suis déçu car je voulais encore plus entrer dans la légende et je voulais que Tim gagne un cinquième titre. Cela aurait été génial pour lui.

Les Spurs pourront-ils être de retour la saison prochaine ?

La saison a été très longue, on a joué plus 110 matches avec la pré-saison. Terminer comme ça, c’est dur, c’est une grosse déception. Mais je crois en notre équipe, on peut encore faire une dernière danse. Les jeunes prennent de l’expérience, comme Green et Leonard. Il faut renforcer l’équipe avec un ou deux joueurs. On va continuer d’essayer de progresser et de revivre ça. Quand tu vis des moments comme ça tu as envie de revenir, en te disant que la prochaine fois ça te sourira.

Propos recueillis à Miami par Romain Brunet

Crédit photo : Reuters/Mike Segar

À lire également sur ce blog :

Finales NBA : le Heat bat les Spurs et réussit le doublé

LeBron James : "Le meilleur match auquel j'ai participé"

Finales NBA : le Heat arrache un match 7 décisif

Finales NBA : les Spurs à une victoire du titre

Finales NBA : les micro-movies des matches 3 et 4

Share and Enjoy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images





Latest Images